Focus sur le match
Retour aux affaires pour l’Élan après quinze jours de trêve
L’Élan Béarnais retrouve la compétition ce week-end avec un déplacement toujours périlleux du côté de Saint-Chamond, actuel 13e du championnat d’Élite 2. Avec cinq victoires pour sept défaites, le SCABB vit un début de saison pour le moins chaotique. Malgré un recrutement prometteur qui laissait entrevoir de belles ambitions, le collectif ligérien n’a jamais réellement pris, poussant la direction à se séparer de son entraîneur le 25 octobre dernier.
Dans la foulée, Julien Cortey, passé notamment par La Rochelle, a été appelé pour relancer la machine.
Et le changement commence à porter ses fruits : trois victoires sur les cinq derniers matchs, une attaque retrouvée et surtout la meilleure attaque du championnat, emmenée par l’ancien Palois Arthur Bruyas. À domicile, dans une aréna souvent bouillante, Saint-Chamond reste un adversaire redoutable.
Pour l’Élan, le contexte n’est pas plus léger. Battus par Vichy et en difficulté avec quatre revers sur les cinq dernières rencontres, les Béarnais se présentent presque dos au mur. La victoire apparaît comme une nécessité pour ne pas laisser le doute s’installer davantage.
Le SCABB pourra s’appuyer sur un effectif taillé pour jouer les premières places de la division, composé de cadres aguerris tels que Sébastien Cape, Carlos Pépin, Badr Moujib ou encore Hieu Courtois.
Si offensivement les Ligériens sont impressionnants, défensivement, c’est une autre histoire : ils affichent la deuxième plus mauvaise défense du championnat, un point sur lequel l’Élan devra absolument appuyer.
Un match brûlant en perspective, où chaque possession pourrait compter.
Les joueurs à suivre :
• Arthur Bruyas – Le renouveau éclatant
À 24 ans, l’ancien Palois réalise un début de saison de haut vol. Avec 16,7 points de moyenne, 36,2 % derrière l’arc et 15,3 d’évaluation en 12 matchs, Arthur Bruyas confirme enfin tout son potentiel. Parti de Pau il y a deux ans, le capitaine de Saint-Chamond revient de loin : sa saison dernière avait été plombée par une lourde blessure. Aujourd’hui pleinement remis, il s’impose comme l’un des leaders offensifs les plus fiables du championnat et la véritable locomotive du SCABB.
• Carlos Pépin – La force tranquille
Arrivé après une excellente saison à Aix-Maurienne, Carlos Pépin s’est parfaitement intégré au dispositif ligérien. Le poste 4 tourne à 5,8 rebonds et 15,4 d’évaluation sur ses 12 premières apparitions, confirmant son statut de valeur sûre d’Élite 2. Joueur physique, robuste, infatigable dans la peinture, il promet un duel intense face aux intérieurs palois. Pépin sera l’un des éléments clés du secteur défensif de Saint-Chamond, capable de peser sur le rythme et l’impact du match.
Pau veut repartir de l’avant
Côté palois, on espère que la trêve de quinze jours aura permis de souffler, de retaper les organismes et surtout de repartir mentalement sur de nouvelles bases. Car l’Élan reste sur une période délicate : une seule victoire sur les cinq derniers matchs, et une chute au 9e rang d’un championnat plus serré que jamais.
Les derniers scénarios n’ont pas tourné en faveur des Béarnais, souvent incapables de tuer le match malgré des avances de plus de dix points, perdues dans les dernières minutes. Un manque de constance qu’il faudra absolument corriger pour espérer ramener quelque chose de Saint-Chamond.
Face à une formation du SCABB explosive en attaque mais friable défensivement, Pau devra hausser le ton : retrouver l’intensité défensive, l’ADN qui avait porté l’équipe en début de saison, sera indispensable.
Le duel promet en tout cas d’être intéressant entre deux équipes qui aiment faire vivre le ballon : 20,4 passes décisives de moyenne pour Saint-Chamond, 19,9 pour l’Élan. Un affrontement entre deux maîtres à jouer expérimentés, Cornely côté palois et Cape côté ligérien.
Deux équipes en quête de relance, avec l’envie d’aborder le mois de décembre dans une dynamique positive.
À noter : l’effectif palois sera quasi complet, hormis l’absence de Josh Mballa, toujours touché au talon.















