FAN

expérience

34e journée de Pro-B vs Orléans

L'adversaire :

Orléans : Le cador sous pression

Longtemps solidement installés en tête du championnat, les Orléanais ont connu un coup de mou ces dernières semaines. Surpris à plusieurs reprises, les hommes de Lamine Kebe ont vu leur avance fondre, jusqu’à perdre leur fauteuil de leader au profit de Blois, dans un "Centrico" électrique (64-66) il y a deux semaines.

Dans la foulée, une défaite frustrante à Poitiers est venue alourdir le bilan. Mais les Orléanais ont su réagir vendredi dernier, arrachant une victoire dans la douleur face à Évreux (2 petits points d’écart), bien loin des démonstrations de force qui faisaient leur marque de fabrique à mi-saison.

Vainqueur de la Leaders Cup en février contre Boulazac, Orléans reste un poids lourd du championnat, mais se retrouve désormais dans une situation délicate : obligation de gagner face à l’Élan Béarnais, sous peine de voir Blois (une victoire d’avance) prendre le large, et Boulazac (même nombre de victoires mais un match en moins) les dépasser.

Ce choc à la Co’Met s’annonce donc crucial. Heureusement, les Orléanais pourront une nouvelle fois compter sur un public chaud bouillant, prêt à pousser les siens jusqu’au bout dans une enceinte qui s’annonce pleine à craquer.

Les joueurs à suivre :

Moore et Kuta : Deux hommes à surveiller de près

 À 29 ans, Lee Moore n’a pas fini de faire parler de lui. Le meneur américain globe-trotter, arrivé à Orléans après un riche parcours à l’international, réalise une saison XXL. Avec 16,1 points, 5,1 passes décisives et une évaluation moyenne de 18,1, il s’impose comme un candidat sérieux au titre de MVP. Mais ce n’est pas tout : malgré un gabarit modeste pour son poste, Moore brille aussi en défense. Agressif sur le porteur de balle, il intercepte 1,3 ballon par match, initiant une défense orléanaise ultra-haute et pressante, qui fait sa marque de fabrique.

À l’intérieur, Nathan Kuta sera lui aussi l’un des hommes à suivre. Le pivot néerlandais (2,04 m) s’était déjà illustré face à l’Élan Béarnais en novembre dernier avec une prestation monstre (14 pts, 14 rebonds, 27 d’éval). Cette saison, il tourne à 6,3 rebonds de moyenne, et son impact sera d’autant plus important ce week-end avec l’absence côté palois de Kevin Marsillon-Noléo, pièce maîtresse du secteur intérieur.

L’Élan Béarnais, s'inserer dans le top 4 ?

Ce samedi, l’Élan Béarnais débarque à la Co’Met avec une ambition claire : créer la surprise ! Actuellement 6e au classement avec un match en moins que le 4e et 5e, les Palois peuvent frapper un grand coup et continuer leur remontée impressionnante au classement.

Les hommes de Mickaël Hay arrivent lancés, portés par une dynamique solide de quatre victoires consécutives face à Évreux, Châlons-Reims, Gries-Souffel et Poitiers. Une série qui témoigne de la montée en puissance d’un groupe qui retrouve ses repères malgré l’absence notable de Kevin Marsillon-Noléo pour les prochains matchs ainsi que d'Amadou Sidibé blessé à la cuisse cette semaine. Son absence pèsera forcément, mais les Béarnais ont déjà montré leur résilience, notamment en s’imposant à Aix-Maurienne sans Chris Ledlum en Janvier.

Au match aller, l’Élan avait subi la loi d’Orléans, incapable de réagir face à une équipe dominatrice et en confiance. Mais l’histoire pourrait être bien différente ce week-end. Depuis, les cartes ont été rebattues : Keshun Sherrill a quitté le groupe, remplacé par Micah Speight, qui apporte davantage de clarté à la mène. Le collectif est plus fluide, et le secteur intérieur, longtemps en souffrance, a retrouvé de l’impact.

Un contexte totalement différent pour une affiche qui s’annonce bouillante, entre deux prétendants aux hauteurs du classement. L’Élan Béarnais a les armes pour créer la surprise. Reste à les faire parler.

 

Le PointStats'

STATS ORLEANS EBPLO
POINTS 82,7 82,9
REBONDS 34,6 37,7
PD 17,6 18,4
CT 2,8 3,3
EVAL 91,1 92,9

Point sur l'effectif :

Seydou Ndiaye est absent pour une douleur au mollet, Kévin Marsillon Noleo est absent après son choc à la cheville face à Poitiers et Amadou Sidibé blessé à la cuisse manquera la rencontre contre Orléans.

 

 FOCUS

Le match en détails

J34 - ORLÉANS / EBPLO