FAN

expérience

Évreux, un nouveau départ plein de promesses

Après avoir flirté avec la relégation l’été dernier, l’ALM Évreux a connu une véritable reconstruction durant l’intersaison. « C’est un challenge que j’aborde avec beaucoup d’enthousiasme, car personne ne nous attend », confie Marc Namura, le coach ébroïcien, conscient du défi qui attend son jeune groupe.

Avec l’effectif le plus jeune du championnat, Évreux connaît un début de saison en dents de scie : deux victoires pour quatre défaites, la dernière concédée à domicile face à Antibes (83-89). Mais si la jeunesse apporte parfois son lot d’irrégularités, elle s’accompagne aussi d’un réel potentiel.

Le meneur américain Sean Miller-Moore en est l’un des symboles. Explosif et créatif, il est l'impact player côté Evreux. Autour de lui, quelques cadres aguerris comme Alexis Tanghe ou Anthony Da Silva apportent leur expérience de la division. Un équilibre fragile, mais prometteur.

L’objectif est clair : assurer le maintien le plus tôt possible, tout en jouant les trouble-fêtes face aux cadors du championnat. Et pour cela, Évreux s’appuie sur une belle présence au rebond — 39 prises par match, soit la 6ᵉ meilleure équipe de Pro B dans ce domaine — emmenée par un Yvan Ouedraogo impressionnant, actuel deuxième meilleur rebondeur du championnat.

Reste à corriger un point noir : les pertes de balle. Avec 16,2 turnovers en moyenne, les Ébroïciens savent qu’ils devront resserrer les rangs face à la défense intense des Palois, réputée pour étouffer ses adversaires depuis le début de la saison.

Un collectif jeune, imparfait, mais animé d’une vraie énergie. Évreux avance sans certitudes, mais avec l’envie de prouver qu’un nouveau souffle s’est bel et bien levé sur la cité normande.

 

Les joueurs à suivre :

Miller-Moore et Ouedraogo, les fers de lance d’Évreux

S’il fallait retenir un nom du début de saison ébroïcien, ce serait sans doute celui de Sean Miller-Moore. Le Canadien d’1,95 m, qui découvre l’Europe cette année, s’est rapidement imposé comme le leader offensif d’Évreux. Avec 17 points, 4,3 passes décisives et 4,2 rebonds de moyenne, l’ailier fort de 27 ans réalise des débuts plus que prometteurs. Il a notamment éclaboussé la rencontre face à Denain de son talent, en inscrivant 27 points il y a quelques semaines. Véritable dynamiteur du jeu normand, Miller-Moore sera une nouvelle fois une arme essentielle dans l’arsenal offensif de Marc Namura.

Autre satisfaction du côté ébroïcien, Yvan Ouedraogo. Le pivot de 2,05 m pour 113 kg s’était engagé en fin de saison dernière comme pigiste médical, disputant six rencontres avant de convaincre le staff de prolonger l’aventure. Et le pari est pour l’instant gagnant : avec 11,7 points et 9,2 rebonds de moyenne, l’intérieur franco-burkinabé s’affirme comme une valeur sûre dans la raquette. Passé par la NCAA et la deuxième division allemande, Ouedraogo affiche un potentiel certain et semble avoir trouvé à Évreux un environnement propice à son épanouissement.

À eux deux, Miller-Moore et Ouedraogo incarnent à merveille le renouveau d’une équipe jeune, ambitieuse et déterminée à faire parler d’elle cette saison.

 

Les Palois en quête de constance loin de leurs bases

Pour Pau, l’équation est claire : il faudra désormais reproduire à l’extérieur les mêmes recettes qui font le succès à domicile. Après une belle victoire sur le parquet de Nantes, les Palois avaient en effet montré un tout autre visage face à Châlons-Reims il y a deux semaines, bien moins conquérant, notamment sur le plan défensif.

Un constat que Mickaël Hay n’a pas manqué de rappeler en conférence de presse : « Quand on ne défend pas, on est une équipe lambda. Mais quand on s’y met, on devient un gros calibre de cette division. » Le message est passé : l’intensité défensive doit redevenir la marque de fabrique de l’Élan.

Face à une équipe d’Évreux revancharde, frustrée par sa courte défaite contre Antibes (83-89), les Palois devront mettre du cœur, de l’énergie et de la rigueur pour espérer ramener une victoire de Normandie.

Bonne nouvelle côté effectif : Bastien Pinault fera son retour dans le groupe pour ce déplacement, apportant son adresse extérieure et son expérience bienvenue dans ce duel annoncé accroché.

 


Effectif :

Josh Mballa reste indisponible côté palois.

 

 LE FOCUS